A propos de moi

MON PARCOURS

“En fin de compte, le seul véritable voyage de découverte consiste non à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux” (Teilhard de Chardin)

Comme je me plais à le dire, je suis née au Paradis… plus précisément dans le quartier de São Paulo nommé Paraíso, au  Brésil, d’un père compositeur-professeur et d’une mère formée en Lettres. J’ai grandi  entourée d’artistes, poètes, écrivains…La musique de tout horizon berçant mon enfance, on m’a vue remplir des cahiers et des cahiers de dessins pendant que les adultes parlaient  musique  (contemporaine), poésie (concrète), art (abstrait), politique (et tous ces mots valsaient dans ma tête)… Encore adolescente, j’ai fréquenté des ateliers et des cours à la Pinacothèque de São Paulo et plus tard, à la Faculté d’Arts Plastiques avec Paulo Portella, Luise Weiss, Carmela Gros.

Des années après, lorsque je suis venue vivre en France (où j’ai fait mon Master en Histoire), j’ai fini par travailler dans la formation de Français pour les étrangers. Et voilà que je me reconnectais à mon amour pour les mots car, toute petite, les chansons évoquaient déjà en moi des images, les mots se liaient aux sons et à une idée de construction. J’étais fascinée par les alphabets si divers, les langues et leur musicalité.
Ainsi comme le dessin m’a servi de moyen de communication lors de mes cours pour les immigrants, les mots, la poésie, les paroles des chansons (et ce que j’ai vécu en salle de classe) ont intégré mes travaux artistiques (comme vous pourrez voir dans le recueil de ce portfolio).

J’ai continué à participer aux cours et ateliers de peinture, dessin et gravure avec Daniel Vilhein, Nathalie Pijls, Gabi Wagner, Sabine Besançon et Bouchaïb Maoual.

Mais c’est après sept années comme professeure dans une école où les arts ont un rôle essentiel dans la pédagogie que ma vie prenait encore un nouveau tournant…et je me suis lancée à suivre de nouveaux chemins, parmi lesquels une formation de PAO*, afin de découvrir d’autres langages et possibilités artistiques. Je me suis alors décidée à faire une reconversion professionnelle pour être plus en phase avec ce qui m’est profondément essentiel, travailler dans le domaine des arts plastiques et graphiques.

* Production Assistée par Ordinateur

MA DEMARCHE ARTISTIQUE

« Pour l’instant, vivez les questions. Peut-être, un jour lointain, entrerez-vous ainsi, peu à peu, sans l’avoir remarqué, à l’intérieur de la réponse.” (R.M. Rilke)

 

Comment parler de ma production artistique, par quel bout commencer? Je la vois comme un tissage où s’entrelacent les fils de ma vie, de ce qui me touche, de ce qui m’impacte.

Tout d’abord, peut-être, vient le lien avec le Brésil : les couleurs, la sensation de cadence et de joie, l’attachement à son peuple, à ses paysages… La poésie, les chansons, la danse s’entremêlent à mes compositions. Et là, j’identifie un autre fil, celui de ma passion, déjà mentionnée, pour les mots, pour les langues, les alphabets et qui s’intègrent dans mes tableaux en tant qu’éléments graphiques mais aussi pour ce qu’ils évoquent en moi.

Un troisième fil serait la musique, si ancrée dans ma mémoire, car depuis toujours elle suscite en moi des images, des couleurs, des gestes, des formes qui sont présentes dans mes réalisations.

 

Quitter un pays, en adopter un autre, tous les changements de mon parcours se reflètent dans le mouvement que l’on peut voir souvent sur nombreux de mes tableaux.

Et voilà pourquoi le collage est devenu l’une de mes techniques préférées. Elle traduit si bien l’alternance, le contrepoint, le dialogue entre mes différentes expériences au Brésil et en France. Je l’ai découverte, toute petite, dans l’atelier d’Anneliese Overbeck et cela m’a vraiment inspirée lorsque j’ai vu un film où Matisse découpait ses formes colorées avec autant de bonheur. Le collage, ces bouts de papier que l’on pose, dispose, recompose, avec ses “pleins” et ses “vides” comme les bribes de nos vies qui racontent nos histoires, qui constituent notre être.

L’aquarelle est l’autre de mes techniques de prédilection, non seulement par sa fluidité et tous les effets que cela permet mais peut-être surtout par sa part d’inattendu, de hasard, de surprise. J’utilise souvent la technique mixte où de vieilles peintures, des papiers cadeaux, journaux, partitions ou textes se transforment, prennent une nouvelle vie, ce qui transcrit quelque part mon chemin.

Je suis heureuse d’avoir ouvert une place plus ample pour me consacrer à mes activités artistiques et pouvoir, ainsi, explorer de nouvelles formes d’expression.

Offrez une de mes oeuvres

Un cadeau intemporel, porteur d’émotions et de souvenirs, qui traverse les âges et reste gravé à vie.

Panier
Retour en haut